Histoires Galactiques : Han Salo & Bobba FettDe cette collection parue en supermarché, je n'ai pris que 2 numéros, celui-ci et le Kylo Ren & Rey, une grand partie des autres numéros ayant été publiée dans la revue Sar Wars.
Déjà, sur l'objet, c'est vraiment mon format comics préféré : couverture très souple (plus que les softcovers) mais avec rabats pour solidifier un peu, papier mat de très bonne qualité, le tout pour 2,99€, c'est vraiment un rapport qualité/prix exceptionnel.
Et j'ai été très agréablement surpris par la qualité des histoires présentées. Il faut dire que le gros du morceau est la mini-série complète Han Solo de Marjorie Liu et Mark Brooks, que j'avais hésité à prendre en relié plusieurs fois. Déjà c'est un plaisir pour les yeux, Brooks fait peu d'intérieurs mais quand il en sort, ça vaut le coup, j'adore ses personnages, ressemblants aux acteurs mais pas trop (une constante de cet album : on n'est pas dans le photo réalisme dégueulasse de Larroca) et les scènes dans l'espace envoient du sacré bois

. D'un point de vue scénario, on est dans une aventure dont le début est assez commun à plusieurs épisodes publiés dans l'album : suite à la bataille de Yavin, Solo veut régler ses affaires mais la Rebellion a besoin de lui. Dans le cas de cette mini-série, il se retrouve obligé de participer à une course mythique, ce qui est assez original, tout en rappelant d'autres moments de la saga (la course de pods dans la Menace Fantôme, par exemple).
Parmi les autres histoires, il y a la première partie de la mini-série Solo : Imperial Cadet, qui a la bon goût de raconter une histoire un peu complète malgré son statut de #1. Ca navigue entre les lignes du film Solo et c'est assez agréable à lire. De manière générale, j'ai trouvé le choix des épisodes très pertinent (bravo à celui qui a fait ça, que je ne citerai pas

).
Il y a aussi un annual de la série Star Wars (mon seul doublon) dessiné par Michael Walsh, dont le style tranche bien avec celui des autres épisodes; ainsi que quelques épisodes des Age of Republic/Rebellion, plus anecdotiques mais qui se lisent bien. Très content de lire du Chris Sprouse, surtout que lui aussi est vraiment capable de coller aux acteurs sans photocopier, et ça m'a rappelé la Pierre de Kabur. L'épisode de Jango Fett m'a bien plus aussi, puisqu'il permet de voir le personnage évoluer avant L'Attaque des Clones. Moins convaincu par l'épisode sur Bobba Fett, même si le fait de laisser le personnage quasi-silencieux est une bonne idée, qui ramène le personnage à l'épqoue de la première trilogie
En conclusion, c'était un vrai plaisir à lire, avec histoires sympatiques même si elles ne révolutionnent pas les perso évidemment, et un gros bonbon pour les yeux. Je ne sais pas si c'est encore trouvable en magasin, et encore plus à ce prix-là. Mais si c'est le cas, jetez-vous dessus. Moi, je m'en vais lire mon numéro sur Kylo Ren & Rey, et si je trouve à ce prix, je prendrai celui sur Phasma et Poe Dameron.